
Catégories de TED identifiées dans la CIM-10
F84.0 Autisme infantile
F84.1 Autisme atypique (en raison de l’âge de survenue, de la symptomatologie, ou des deux ensemble)
F84.2 Syndrome de Rett
F84.3 Autre trouble désintégratif de l’enfance
F84.4 Hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés
F84.5 Syndrome d’Asperger
F84.8 Autres troubles envahissants du développement
F84.9 Trouble envahissant du développement, sans précision
Facteurs de risque et pathologies ou troubles associés aux TED
Facteurs de risque connus :
- le sexe : les TED sont plus fréquents chez les garçons
- les antécédents de TED dans la fratrie
Pathologies et troubles associés :
- retard mental
- troubles du sommeil
- épilepsie
- troubles psychiatriques
Fonctionnement des personnes avec TED
- grande diversité des fonctionnements ;
- particularités dans ses composantes : sensorielle, motrice, cognitive, communication, interactions sociales, émotionnelle, corporelle ;
- évolution tout au long de la vie en fonction de la sévérité des symptômes, de l’âge de la personne, de son développement, de ses expériences, de la qualité et de l’intensité de son accompagnement.
Les particularités de fonctionnement de la personne avec TED, ainsi que ses ressources et celles de ses milieux (famille, école, etc.) sont essentielles à identifier en vue de la mise en œuvre adaptée d’un projet personnalisé d’accompagnement et de suivi.
Repérage individuel des troubles
Les signes d’alerte évocateurs d’un risque de TED sont :
- l’inquiétude des parents évoquant une difficulté de développement de leur enfant ;
- dès la première année, l’absence ou la rareté du sourire social, du contact par le regard, de l’orientation à l’appel du prénom ;
- au fur et à mesure du développement de l’enfant, des perturbations du langage ou de la socialisation, des comportements répétitifs ou stéréotypés ;
- quel que soit l’âge, l’existence d’une régression dans le développement du langage ou des relations sociales.