
Observation du comportement
dans différentes situations: activité structurée avec un adulte, activité libre, activité en groupe avec d’autres enfants
Objectif: analyser plusieurs comportements comme la qualité du contact, les moyens et modes de communication, les interactions sociales, affectives et émotionnelles, l’utilisation des objets sociaux et des jouets symboliques, l’autonomie, l’alimentation et le sommeil
Outils utilisés: outils standardisés tels que l’ADOS ou la CARS (avec éventuellement enregistrement vidéo pour la séance)
Examen psychologique (ou des cognitions)
dans différentes situations: activité structurée avec un adulte, activité libre, activité en groupe avec d’autres enfants
Objectif: établir le niveau de développement intellectuel et le niveau de fonctionnement adaptatif d’un enfant car il y a une grande variabilité du profil psychologique (en fonction de l’âge ou du niveau de fonctionnement).
Outils utilisés:
- test de Weschler qui se traduit par QI Verbal (QIV) et un QI Performance (QIP)
- Vineland Adaptive Behavior Scale (VABS) L’échelle de Vineland permet de mesurer les comportements socio adaptatifs (examen spécifique de la socialisation (SOC), de la communication (COM), des aptitudes de la vie quotidienne (AVQ) et de la motricité
- Echelle d’Évaluation des comportements autistiques révisée (ÉCA-R) (Lelord et Barthélemy): évaluation de l’intensité de la séméiologie autistique d’enfants présentant un retard de développement (autistes ou retardés); pour les nourrissons de 6 à 30 mois, il existe l’échelle ÉCA-N
- Batterie d’évaluation du développement cognitif et social (BECS): évaluation des cognitions sociales et de la sensorimotricité (enfants dont le niveau de développement se situe dans la période des deux premières années de vie)
- PEP-R ou Psycho-Educational Profile: permet d’évaluer les capacités actuelles et les capacités en émergence dans 7 domaines : imitation, perception, motricité fine, motricité globale, coordination oculo-manuelle, performance cognitive, cognition verbale; il permet de mettre au point un programme éducatif individualisé
Limites: les paradigmes classiques de l’évaluation psychologique sont inadaptés; le psychologue doit donc avoir une bonne connaissance de la pathologie (choix de l’épreuve la plus adaptée aux objectifs de l’évaluation, capacité à repérer un comportement significatif et pour adapter le rythme à l’état de l’enfant).
Examen de la communication et du langage
Les altérations qualitatives de la communication représentent un aspect important du diagnostic de l’autisme (déficits dans l’acquisition du langage fonctionnel -dans les versants réceptif et expressif- et dans son utilisation).
Outils utilisés:
- Echelle d’Évaluation de la Communication Sociale Précoce (l’ECSP) : applicable aux enfants de 3 à 30 mois (les fonctions de communication sont évaluées suivant trois échelles : interaction sociale, attention conjointe et régulation du comportement).
- Grille d’observation de Whetherby et Prutting : repère les comportements de communication y compris ceux qui sont non interactifs et qui ne font pas partie de la communication intentionnelle.
Examen de la sensorimotricité
- Evaluation d’abord de manière globale ;
- nécessité d’un examen plus spécifique (locomotion, tonus, postures, coordinations manuelles, praxies, stéréotypies ;
- éventuellement, examen du système visuel, des modalités vestibulaires, des modalités tactiles
Outils utilisés: outils existants à adapter
Suivi de l’évolution
L’évaluation régulière tout au long de la vie du fonctionnement de la personne avec TED et de ses potentialités permet d’adapter le projet personnalisé d’interventions, d’établir le plan personnalisé de compensation, et chez l’enfant le projet personnalisé de scolarisation.
D’après les «Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme»
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