Outils de diagnostic clinique

Le diagnostic d’autisme et de TED peut être établi chez des enfants âgés de 2 à 3 ans et cela de manière sensible et stable en combinant jugement clinique d’experts et outils diagnostiques structurés

La CARS – Childhood Autism Rating Scale

  • Echelle diagnostique permettant d’apprécier l’intensité des troubles autistiques (évaluation de 14 domaines habituellement perturbés à des degrés variables dans l’autisme et appréciation subjective du niveau général de perturbation) ;
  • Diagnostic d’un spectre de l’autisme plus large qu’avec l’ADI; permet des surdiagnostics, en particulier en cas de retard mental important associé

Limite

  • Outil diagnostique de première intention

L’ADI-R – Autism Diagnostic Interview Revised

  • Outil d’entretien semi-structuré avec les parents pour l’évaluation d’enfants chez qui on suspecte un autisme
  • Durée: environ deux heures; se base sur la description des comportements actuels et des comportements survenus à l’âge de 4/5 ans dans trois domaines où la CIM 10 décrit des perturbations dans l’autisme : qualité des interactions sociales, communication et langage, intérêts restreints et comportements stéréotypés
  • Lorsque l’âge de développement des enfants est inférieur à 18 mois, le nombre de faux positifs avec l’ADI-R est de 60 %

Limites – outil:

  • validé, mais « coûteux » (en temps de mise en oeuvre et d’effort formation), est proposé comme un outil de confirmation du diagnostic
  • fiable et bien validé pour le diagnostic de l’autisme chez les enfants de plus de 3 ans, son utilisation chez des enfants plus jeunes, est problématique
  • dépendant » des perceptions qu’ont les parents des difficultés de l’enfant et des « distorsions » liées à leurs souvenirs
  • ne fournit pas de seuil pour distinguer l’autisme des autres TED
  • présente une longue durée de passation et les difficultés inhérentes à la formation et à l’entraînement

L’ADOS-G – The Autism diagnostic observation schedule

  • outil d’observation semi-structuré qui comporte quatre modules correspondant à différents niveaux de développement langagier
  • utilisable chez des enfants (à partir de 2 ans) ou des adultes de différents âges développementaux pouvant aller de l’absence de langage à la présence d’un langage complexe
  • l’observation de la communication, des interactions sociales réciproques, du jeu, des comportements stéréotypés, des intérêts restreints

Limites:

  • doit toujours être complété par une interview des parents pour confirmer le diagnostic
  • ne différencie pas précisément autisme et TED NoS

D’après les «Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme»

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