Autisme et TSA

Les TSA (Troubles du spectre autistique) sont un groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement de la personne en toutes situations.

Les TSA regroupent des situations cliniques diverses entraînant des situations de handicap hétérogènes. Cette diversité clinique peut être précisée sous forme de catégories (troubles envahissants du développement ou sous forme dimensionnelle (spectre de l’autisme).

Spécificité du fonctionnement

Le fonctionnement des personnes avec autisme :

  • Montre une grande diversité ;
  • Peut présenter des particularités dans ses composantes : sensorielle, motrice, cognitive, communication, interactions sociales, émotionnelle, corporelle ;
  • Evolue tout au long de la vie en fonction de la sévérité des symptômes, de l’âge de la personne, de son développement, de ses expériences, de la qualité et de l’intensité de son accompagnement ;

Les particularités de fonctionnement de la personne avec autisme, ainsi que ses ressources et celles de ses milieux (famille, école, ESMS, etc.) sont essentielles à identifier en vue de la mise en oeuvre adaptée d’un projet d’accompagnement personnalisé et de suivi.